Bienvenue dans Hallu World, la seule newsletter française cynique et lucide sur l'IA, écrite par deux journalistes fascinés par cette technologie et consternés par ce qu'on en fait.
Il est courant, en tant que journaliste, de croiser un sujet qui nous intrigue. Il n’est pas si rare qu’après l’avoir regardé de près, on y trouve encore l’envie d’aller plus loin. Mais les sujets qui nous fascinent, qui nous laissent avec plus de questions chaque fois qu'on les creuse, ceux qui nous empêchent de penser comme avant, ceux-là sont d’autant plus précieux qu’ils nous bousculent. L’irruption des IA génératives dans notre vie quotidienne fait partie de cette catégorie, sans l’ombre d’un doute.
Un bon test, entre nous, a toujours été celui de nos discussions autour d’un verre. Peu de sujets professionnels résistent à l’envie de s’aérer l’esprit en terrasse. Celui-là, avec la constance d’un bon algorithme, est devenu notre débat obligé.
Le constat était partagé : ces IA génératives ont le pouvoir de faire bifurquer notre civilisation. Mais dans le brouillard de la hype, plus personne n'a de carte ni de boussole. Et pour l'instant, tous les signaux indiquent qu'on fonce droit vers le précipice — avec Sam Altman et Elon Musk en tête d'un peloton équipé d'oeillères.
Alors si on a créé Hallu World, c'est pour documenter ce basculement qui vient — les percées technologiques comme les désastres bien réels, les signaux faibles qu'on ignore et les décisions d'une bêtise abyssale. Chaque semaine, on vous sert l'essentiel de l'actu IA, découpé en morceaux digestes. Au menu :
En amuse-bouche : Les Immanquiables, les news de la semaine décortiquées et commentées avec une pointe d'acidité
En entrée : le Bullshitomètre, qui dégonfle un chiffre, une phrase ou une annonce qui nourrit la bulle
Le plat de résistance : un récit pour tout comprendre d'un sujet complexe, étalé dans le temps ou enfoui sous la hype
En dessert: un peu de sucré avec le Prompt à tester (celui qui marche vraiment) ou l'image IA qu'il faut avoir vue
Le digestif : un Signal faible, cette info discrète qui pourrait bien avoir un profond impact dans le futur
Et le café : nos recommandations lectures, vidéos, podcasts pour prolonger la réflexion
Cette colonne vertébrale (avec quelques extras si l'actu le mérite), on l'a construite après avoir longuement réfléchi et posé nos idées dans le manifeste ci-dessous. C'est notre ADN, notre manière de dire pourquoi et comment on voulait chroniquer cette époque. Bienvenue dans Hallu World.
Mat et Greg
Manifeste — nos intentions
Depuis le lancement de ChatGPT en 2022, l’intelligence artificielle est passée en un éclair de l’ombre des datacenters à la lumière de nos smartphones. Une révolution d’une magnitude comparable à l’arrivée du web.
C’est l’IA dite “générative”, celle qui digère le contenu pour en créer un nouveau, qui bouscule tout. Celle qui écrit les réponses aux mails à notre place. Celle qui dessine une photo ultra-réaliste à partir d’une simple phrase. Celle qui en quelques interactions est déjà votre meilleur ami. C’est le visage spectaculaire, étonnant, familier souvent, de l’intelligence artificielle.
La partie émergée de l’IA, celle que le grand public adopte à une vitesse folle. Ce nouveau monde hyperpersonnalisé a déjà tout changé, de nos requêtes sur internet à la manière dont nous regardons une simple photo. Il n’y aura pas de retour en arrière et nul ne peut dire ce qui suivra : un éclatement de bulle, un hiver dramatique de l’IA ou un raz de marée aux conséquences imprévisibles.
Cette révolution porte en elle un double péril. D'un côté, l'IA elle-même : un oracle impénétrable qui homogénéise la connaissance et sème des erreurs au parfum de vérité, au risque de nous dépouiller de notre aptitude à penser. De l'autre, ses maîtres : avocats de la fuite en avant sans garde-fous, du pillage de l'ensemble de la création humaine, aux fins éloignées de leur promesse initiale. Deux jambes d'un même monstre qui avance à grands pas vers une ère de dissolution des rapports sociaux et d’autoritarisme. Et ses premiers effets se font déjà sentir : algorithmes biaisés, pillage de nos données, fake news démultipliées…
Comme à l’heure de toute révolution, le plus simple serait d’être radical. Jeter l’anathème ou prêcher le nouveau monde sans compromis, selon ses convictions. Mais plutôt que de suivre la hype ou de la mépriser, il nous semble plus utile de chercher à comprendre ce qui se joue. Avoir une idée de ce que le futur nous réserve, pour ne pas le laisser se faire sans nous. Or, l’information disponible sur le sujet se limite souvent à des analyses euphoriques, alarmistes ou encore trop pointues.
Dans Hallu World, nous faisons le point sur les grands enjeux de l’IA, avec réalisme et un brin de cynisme - celui que méritent amplement les pionniers de l’IA au vu des dernières “révolutions numériques”, du Métavers aux NFT. Chaque semaine, nous trions les nouveautés en toute subjectivité, mettons à bas les supercheries, dénonçons les vendeurs de rêve et esquissons les tendances de fond, les débats, les surprises… De quoi nourrir les réflexions et les discussions, qu’il s’agisse de lutter contre la machine ou d’en profiter sans baisser la garde.
Alors pour affûter votre esprit critique sur l’IA, faites confiance à deux journalistes expérimentés, émerveillés par ce saut technologique, mais consternés par ce qu’on en fait.