Vomir des podcasts, inventer des néologismes, s’acheter des bijoux maudits et, pour finir, une brise pour se rafraîchir. Bonne semaine !
Votre podcast préféré est (peut-être) un robot
🎧 Crime, biographie, ou même météo du jour : avec 3000 nouveaux épisodes par semaine, la startup Inception Point AI inonde depuis des mois les plateformes de podcasts, d’Apple à Spotify. La société américaine de seulement huit personnes touche aujourd’hui 400.000 abonnés. Prochaine étape, répliquer son succès en vidéo, a expliqué son PDG Jeanine Wright à The Wrap.
“Quand je vous dis que l’AI slop n’en est qu’à ses débuts, c’est à ça que je pense” — Mat, qui dépoussière son lecteur DVD
Oups, Microsoft avait les yeux plus gros que le ventre
🙈 Microsoft a divisé par deux ses objectifs de vente pour ses assistants IA (Copilot, Azure IA…), selon The Information. Il faut dire que moins de 20 % des commerciaux atteignent leurs quotas. Microsoft conteste ces chiffres, mais les réticences des entreprises à utiliser ces outils sont largement documentées.
“Je suis sûr que tout va changer grâce à Mico, une sorte de Clippy pour l’IA.” — Greg, nostalgique de MS Word 95.
Une brise française souffle sur l’IA
🇫🇷 La startup française Mistral AI vient de dévoiler Mistral 3, son nouveau modèle de langage open source (donc libre et réutilisable). Il serait au niveau des meilleurs modèles chinois, DeepSeek et Kimi K2. Surtout, des versions plus légères et spécialisées, pouvant fonctionner sur un ordinateur personnel, ont également été dévoilées.
“Et puis Mistral, c’est quand même plus stylé que Claude ou ChatGPT comme nom.” — Greg, porté par le vent.
Ne dites pas “On cherche désespérément à ne pas devenir has been”, dites simplement que votre startup est en plein “refounding”. Le terme, qu’on peut traduire par “refondation”, est en train de prendre son envol chez les boîtes qui annoncent se tourner vers l’IA, et le New York Times en a récemment présenté plusieurs.
Amusons-nous à les regarder de plus près.
↗️ La startup de création d’applis Airtable, qui annonce son “refounding” en ajoutant la possibilité de “vibe coder” (de coder grâce à l’IA) ses apps. J'appellerais ça se mettre à la page alors que tout le monde le fait, à la limite modernising son site web.
↗️Le site de recherche d’emplois généraliste Handshake, qui veut maintenant que tout son business model tourne autour de l’IA avec des chercheurs d’emplois dans l’IA… pour répondre aux besoins des entreprises de l’IA. Je dirais qu’elle est en plein changing complet de métier pour attraper à l’heure la tendance.
↗️Enfin l’agence immobilière Open door, qui a elle aussi annoncé son refounding avec des AI agents partout, tout en licenciant 85% de ses salariés. Le mot adapté, me semble-t-il, serait plutôt essaying désespérément de refaire des profits pour une entreprise qui a perdu 90 millions de dollars en 2025.
Bref, si l’on garde en tête que la moitié du capital-risque mondial part dans des startups IA, attendez-vous à un vocabulaire très riche (et souvent trompeur) de ces dernières pour ne pas dire qu’elles pivotent à toute vitesse pour survivre.
Est-ce que porter son IA autour du cou sera un jour socialement accepté ? En tout cas, les géants de la tech investissent comme si c'était le prochain eldorado. Meta vient d'acquérir Limitless, une startup qui fabrique un médaillon capable d'enregistrer vos conversations et d'en faire des résumés (comme Friend, mais sans le clip de promo dystopique).
Pour Meta, mélanger algorithme et matériel n’est pas nouveau. Même si le Metaverse reste un gouffre financier, l'entreprise a accumulé un vrai savoir-faire sur les “wearables” avec ses Rayban AI. Idéal pour non seulement avoir l’air d’un dangereux pervers en portant des lunettes de soleil à tout bout de champ, mais aussi pour l’être en vrai, grâce aux petites caméras dissimulées dans les branches! Avec le rachat de Limitless, Meta franchit toutefois une étape et se lance dans la course pour remplacer le téléphone, et non le compléter.
...