OpenAI sort son nouveau modèle — mais est-ce que c’est déjà trop tard ? Pendant ce temps, Google innove EN MAJUSCULE et l’UE se dégonfle.
ChatGPT change de style
🖋️ Le nouveau ChatGPT 5.1 n’utilise plus les — tirets — si on le lui demande ! Ce tic de langage avait transformé la fameuse ponctuation en indice d’un texte écrit par une IA… Cette dernière version vous permet également de rendre ChatGPT ultra-économe en paroles, via une nouvelle commande <output_verbosity_spec>. On vous conseille le guide qu’a édité OpenAI pour l’occasion.
“Le problème, c’est que si on apprend aux robots à nous parler sèchement, c’est sûr qu’ils vont y prendre goût” — Mat, techno-pessimiste
Le Sénat à la pointe de la tech
🧓 Les sénateurs viennent de reprendre une bonne louche d’IA, sur le mode “attention danger”. Un colloque organisé avec l’association Pause IA, qui comme son nom l’indique prône une “pause” avant de créer une intelligence artificielle trop intello pour nous. La présentation, forcément pessimiste, s’axe sur le besoin de régulation, et a surtout le bon goût d’être ancrée dans le réel.
Jeff Bezos lance une start-up sur l’IA
💵 Le patron d’Amazon est à la tête du “Projet Prométhée”, une start-up qui vise à appliquer l’IA “au service de l’ingénierie et de l’industrie dans les domaines de l’aérospatial, l’automobile et l’informatique”, selon le New York Times. Encore secrète, la start-up a déjà recruté 100 personnes et levé 6,2 milliards de dollars.
“Je rappelle que le titan Prométhée, après avoir volé le feu aux dieux, fut condamné à se faire bouffer le foie tous les jours.” — Greg, qui adore les prophéties
🚨 Alerte rouge 🚨 Anthropic, la maison mère du chatbot Claude, a sorti un dossier brûlant : la Chine a mené la première campagne de cyberespionnage orchestrée par IA ! Une trentaine d’entreprises et institutions auraient été infiltrées avec succès, dans une opération “hautement sophistiquée” où leur LLM (modèle de langage) aurait fait “80-90%” du travail, à un rythme “physiquement impossible”.
🧍 À chaque étape-clef, l’humain a été nécessaire, ce qui casse un peu le concept d’IA autonome.
📈 Le chiffre de 80-90% est hautement contestable, ou au moins très flou : la quantité de travail humain est jugée énorme par bien des analystes, et trop peu de données ont été révélées (on ne sait même pas ce qu'ont volé les pirates).
💾 Ça n’est pas (du tout) la première cyberattaque où l’IA permet de gagner du temps et de la capacité de nuisance.
En revanche, ce “scoop” en dit beaucoup sur Anthropic.
↪️ Le rapport est très critiqué pour son manque de transparence : pas de lignes de code, pas de prompts utilisés par les hackers…
↪️ ↪️ La société est accusée par de nombreux experts, dont Yann LeCun, de chercher à faire peur avec ce rapport pour pousser les législateurs à réguler les IA. Car Anthropic a toujours été réticent à ouvrir ses modèles les plus puissants au public et fait plutôt campagne contre les IA open source, ouvertes et gratuites. Leur crédo (on vous en parlait la semaine dernière) : cette technologie est si dangereuse qu’il ne faut pas qu’elle soit accessible à tous.
...