🫥 L’IA m’a tuer

Promis, juré, ChatGPT ne va plus aider les humains à mettre fin à leurs jours, l’IA résout enfin des problèmes de maths, et les robots humanoïdes sont déjà la prochaine bulle à surveiller. Bonne semaine sur Hallu World !

Hallu World
4 min ⋅ 04/12/2025

  • ALERTE ROUGE !
    🚨 Fortement concurrencé par Gemini et Claude, Sam Altman a déclenché une opération “code rouge” pour améliorer la qualité de ChatGPT, selon The Information et le Wall Street Journal. Concrètement, cela veut dire que tout ce qui ne concerne pas la qualité du célèbre chatbot est mis en pause, y compris l‘arrivée de la publicité (qui semblait à deux doigts d’être implémentée).
    Et si vous voulez comprendre pourquoi Sam a les pétoches, il faut lire notre article dédié, très clairvoyant, je dois dire. — Greg, aka boule-de-cristal

  • Le retour de DeepSeek
    🇨🇳 Comme si ChatGPT n’avait pas déjà assez de soucis, voilà que le tout premier à l’avoir fait trembler est de retour. DeepSeek, le super modèle chinois open-source (ouvert, réutilisable et modifiable), vient de dévoiler sa version 3.2. Au menu : des performances qui seraient supérieures à GPT 5.1, y compris sur le raisonnement avancé.
    Ça vous dirait un hors série sur les modèles de langage chinois ? Moi, ça me dirait bien. — Greg, sinophile

  • Dans un bureau, l’IA prend (encore plus) votre boulot
    👔 Les cols blancs sont largement les plus vulnérables à l’automatisation des tâches par l’IA. Une étude ambitieuse menée par le MIT sur 151 millions de travailleurs vient de démontrer que 11,7% des “tâches cognitives” (administration, finance, services…) pourraient être remplacées dès aujourd’hui sur le marché du travail américain. Soit beaucoup plus que le 2,2% quand on se focalise sur les métiers de la tech. 
    J’ai fait Ctrl+f “journaliste”, et il n’y a rien dans l’étude, tout va bien — Mat, en plein délire

Calmos avec les humanoïdes autonomes. Li Chao, porte-parole de la puissante commission chinoise pour le Développement national et la Réforme, pense qu’il y a une bulle dangereuse en cours. 

Mais pourquoi déclarer une chose pareille alors que celle de l’IA n’a même pas fini d’enfler ? 

🤖 Parce que les robots humanoïdes sont partout depuis deux ans maintenant, à danser, faire la vaisselle ou faire des sports de combat, créant un cycle de hype renforcé par l’enthousiasme pour l’IA

💴 Parce que les investissements sont déjà colossaux pour des sociétés qui n’ont parfois que quelques mois d’existence, nourrissant une bulle alors que le marché domestique est pour l’instant inexistant

🚘 Parce que Li Chao n’est pas le seul à le penser. L’une des têtes pensantes de Nvidia, Sanja Fidler, comparait récemment les robots humanoïdes aux voitures autonomes : ça paraît tout proche, mais ça pourrait prendre des dizaines d’années

🦾 Parce que comme le dit Rodney Brooks, célèbre roboticien du MIT sur son blog, les robots actuels sont à la fois sous-qualifiés, très gourmands en énergie et bien trop dangereux pour être utilisés par le grand public

STATUT BULLSHIT : VÉRIFIÉ ✅


Hallu World est 100% indépendant
Pour nous aider à grandir


Un assistant personnel ne devrait pas dire ça. En avril 2025, un Américain de 16 ans, Adam Raine, mettait fin à ses jours. Dans les mois qui ont précédé son suicide, l’adolescent parlait avec ChatGPT, lui confiant ses envies d’en finir. Les discussions, celles qui ont fuité en tout cas, sont extrêmement sombres. Adam demandait notamment la meilleure manière de nouer la corde avec laquelle il s’apprêtait à se pendre – et le chatbot, loin de l’en dissuader, lui a dispensé des conseils pour améliorer sa “technique”. 

Après ce drame, les parents du jeune homme ont lancé des poursuites à l’encontre d’OpenAI, accusant le chatbot d’avoir encouragé leur fils au suicide. Trois mois plus tard, la boîte de Sam Altman a publié un billet de blog présentant ses condoléances à la famille d’Adam Raine, et… sans la moindre admission de faute, mais avec l’assurance qu’ils feront mieux. “Nous avons mis en place des mesures de protection pour aider les gens, en particulier les adolescents, lorsque les conversations deviennent sensibles”. Rassurés? La suite des événements vous donne tort.  

...

Hallu World

Hallu World

Par Matthieu Balu et Grégory Rozières

Les auteurs
Grégory Rozières pilote des projets d'innovation éditoriale au Temps (avec beaucoup d'IA), après Heidi.news et le HuffPost où il dirigeait Innovation, Sciences et Nouveaux formats. Il forme journalistes et organisations à l'IA.

Matthieu Balu est journaliste indépendant. Il a dirigé le pôle Nouveaux formats et Futurs au HuffPost, après les services vidéo et sciences.

Les derniers articles publiés