👴 Les IA ont un meilleur système de retraite que vous

Data centers dans l'espace, IA humaniste... Plus les rêves des seigneurs de la tech se précisent, moins ils touchent Terre. La bonne nouvelle, c'est que c'est peut-être la fin de PowerPoint. Bonne semaine !

Hallu World
5 min ⋅ 13/11/2025

  • Une Comet sur un Android 
    ☄️Le navigateur internet dopé à l’IA “Comet” débarque sur les smartphones Android pour quelques chanceux invités. Pour rappel, Comet remplace votre barre de recherche Google par Perplexity, un moteur IA qui répond directement à vos questions et analyse vos pages web en direct. Le navigateur desktop existe déjà depuis un mois
    Un jour je vous parlerai de Comet quand je l’aurai suffisamment utilisé. Teasing : c’est souvent bugué et parfois brillant. – Greg, en mode beta

  • Les studios Ghibli en ont marre d’OpenAI 
    ⛩️ C’est le plagiat de trop. Après les photos style Miyazaki générées par ChatGPT, voilà maintenant Sora 2 qui produit des vidéos imitant les studios Ghibli et les grands noms de l'animation japonaise. Cette fois, ça ne passe pas. L'association Coda, qui regroupe ces créateurs d'anime, somme OpenAI : n'entraînez pas votre IA sur notre contenu et interdisez les créations qui enfreignent le droit d'auteur.
    Pourquoi c’est toujours ‘dans le style Ghibli’ et jamais ‘dans le style de Ken le Survivant?– Mat, nostalgique

  • C’est le Mistral gagnant
    🇫🇷 Cocorico? Compar:IA, la plateforme française qui compare les IA, a rendu son verdict. En haut du podium, devant Claude, OpenAI ou Deepseek, on trouve Mistral Medium 3.1, le LLM made in France de Mistral.ai. Sauf que pour certains comme Le big data, c’est trop beau pour être vrai : le flou sur les participants et l’intervalle de confiance très variable rendent le classement contestable.
    En même temps, je vous conseille d’essayer: j’ai été assez bluffé par les réponses de Mistral, et ça me donne envie de le tester plus en profondeur. – Greg, un peu patriote

Les data centers font monter les prix de l’électricité ? Polluent la planète ? “Mettons-les dans l’espace” ont répondu en chœur ces derniers mois Google, Elon Musk, Jeff Bezos et bien d’autres.

Dans l’espace, c’est si simple:

☀️ L’énergie solaire est gratuite
💰 Le terrain ne coûte rien
🧊 Le refroidissement est garanti (ça caille, l’espace)
🌍 La couverture planétaire est parfaite
🌱 Pas de pollution sur notre belle Terre

Google promet une démo fonctionnelle dès 2027, tout comme SpaceX et Axiom. Puisqu’on vous dit que l’avenir est dans les étoiles ! 

Oh, mais attendez, c’est quoi tous ces cailloux dans ma chaussure? 

💰 Même le plus cheap des lancements coûte 5 millions de dollars pour une tonne de matériel

☁️ La puissance pour alimenter les data centers nécessite des panneaux solaires grands comme 20 fois ceux de l’ISS

🔥 Dans le vide spatial, on ne peut pas utiliser de ventilateurs pour refroidir les serveurs puisqu'il n'y a pas d'air (et c'est un sacré problème)

🏭 La pollution occasionnée par un lancement annule tous les gains environnementaux d’une installation dans l’espace

🌐 La latence est dix fois plus importante que sur Terre

Tous ces freins ne sont pas insurmontables, et il se pourrait même qu’ils soient un jour surmontés. Mais ils nous rappellent deux éléments de base de cette course effrénée à l’IA :

  • La hype prend toujours le pas sur le réel : Thalès, précurseur sur le sujet avec son étude ASCEND, ne prévoit pas de data centers dans l’espace avant 2050.

  • Les milliardaires de la tech ont toujours pour réflexe de désigner l’espace quand on pointe du doigt les obstacles à leurs projets. 

SCORE BULLSHIT ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓░░░░░░░░░░ 50%

...

Hallu World

Hallu World

Par Matthieu Balu et Grégory Rozières

Les auteurs
Grégory Rozières pilote des projets d'innovation éditoriale au Temps (avec beaucoup d'IA), après Heidi.news et le HuffPost où il dirigeait Innovation, Sciences et Nouveaux formats. Il forme journalistes et organisations à l'IA.

Matthieu Balu est journaliste indépendant. Il a dirigé le pôle Nouveaux formats et Futurs au HuffPost, après les services vidéo et sciences.

Les derniers articles publiés