Cette semaine, on vous parle de la guerre commerciale US/Chine, d'un VPN catastrophique, d'un job beaucoup trop flippant pour être vrai... Et surtout, la santé en 2026!
Devinez à qui le cofondateur d’OpenAI a donné 25 millions de dollars
💸 Perdu, c’est pas à nous! C’est à Donald Trump, ou plutôt à son super PAC, un organisme chargé de lever de l’argent pour les campagnes présidentielles d’un parti ou d’un candidat. Greg Brockman, Président d’OpenAI, a tout de même versé avec cette somme un quart de l’ensemble des dons récoltés, rapporte Bloomberg.
“Puisqu’on vous dit que la Silicon Valley est de gauche !” — Greg, analyste politique
Ce VPN qui aspire vos conversations avec ChatGPT
🏴☠️ L’extension Chrome Urban VPN Proxy (et d’autres extensions du même groupe) enregistre en douce l'intégralité des échanges de leurs 8 millions d'utilisateurs avec ChatGPT, Claude, Gemini et compagnie. Pour les revendre, évidemment. C'est la société de sécurité Koi qui a levé le lièvre. Le comble : les extensions censées protéger votre jardin secret disposent en plus d’un petit badge “mise en avant” par Google.
“Il faut encore le rappeler: si c’est gratuit, c’est vous le produit.” — Greg, fauché mais protégé
L'IA, la nouvelle ligne “maîtrise du pack Office” du CV
💾 La demande en compétences IA a bondi de 245 % en un an, reléguant la “communication” au second plan, selon le dernier rapport de Cornerstone OnDemand. L'IA devient un prérequis pour décrocher un entretien, comme de savoir utiliser Excel il y a quinze ans.
“J’ai mis Word et Excel à la ligne «hobbies», ça fait toujours son petit effet” — Mat, forcément au chômage
OpenAI cherche un nouveau responsable chargé de “défendre l'humanité” contre les risques posés par l'IA. Forcément, ils sont larges : santé mentale, cyberattaques, armes biologiques, et même rébellion des machines. Sam Altman prévient : “Ce sera un job stressant, vous plongerez dans le grand bain immédiatement.” Heureusement, le salaire est à la hauteur du stress: 555 000 dollars par an (sans compter les stock options).
Ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit : la recherche sur les risques de l'IA est un vrai sujet. Mais ce poste aux contours flous, la dramaturgie du sauveur solitaire face à des périls existentiels gigantesques… Vous sentez l’arnaque ? Le genre qui permet de dire “on prend les risques au sérieux, alors ne venez pas nous réguler”.
Cerise sur le gâteau : en mars 2023, un utilisateur de Reddit avait publié une fausse offre d'emploi satirique pour se moquer d'OpenAI : “Killswitch Engineer”, 300 000 à 500 000 dollars par an, “on a juste besoin de quelqu'un pour rester à côté des serveurs et les débrancher si ce truc se retourne contre nous”. Deux ans plus tard, la vraie offre ressemble furieusement à la parodie, sauf qu’elle paie encore mieux.
La nouvelle est tombée juste avant que les bouchons de champagne ne fusent: Meta rachète la pépite chinoise Manus AI. Pour ceux d’entre vous qui ne seraient pas familiers avec la startup fondée par Xiao Hong, c’est un agent autonome qui a surpris tout le monde au printemps 2025. Là où, si vous voulez créer un site sur les bonbons Haribo, un LLM efficace va vous proposer du code et des infos à mettre dedans, Manus va construire le site de A à Z.
Mark Zuckerberg a donc mis les gros sous sur la table (on parle de 2 à 3 milliards de dollars) pour acquérir les talents de Manus AI, leur infrastructure, avant de… Leur ordonner de couper immédiatement tout lien avec les investisseurs chinois qui avaient misé sur eux, contre paiement bien sûr. Meta récupère 100% du capital, et Manus AI échappe totalement au regard des entités chinoises, publiques ou privées.
Autrement dit : les États-Unis viennent de rapatrier une technologie chinoise. Une stratégie offensive, qui n’est en fait qu’une phase de plus dans la guerre commerciale US/Chine dont la température monte à toute vitesse depuis les années 2020, avant que l’IA ne mette le feu à la plaine.
...