Un projet Manhattan de l’IA sans budget, des prophéties sans date et la richesse sans la joie cette semaine dans Hallu World. Si vous aimez, partagez !
Les écrivains n’y croient plus
🧓 L’université de Cambridge a demandé à 258 romanciers ce qu’ils pensent de l’IA, et on ne peut pas dire qu’ils soient très optimistes. Plus de la moitié estime que leur travail va être “entièrement remplacé” par des machines.
“Le plus déprimant, c’est que 59% rapportent que leur travail a été utilisé pour entraîner les IA, sans leur consentement.” — Greg, plutôt déprimé
TikTok devient le meilleur réseau social
✨ Vous allez pouvoir choisir la quantité de vidéos créées par IA que vous propose l’algorithme de votre fil TikTok grâce à un curseur. Pour faire le tri, l’appli s’appuiera sur les metadata C2PA, un standard de plus en plus utilisé, y compris par Google, Meta et OpenAI, pour marquer le contenu made in AI.
“Chouette, je vais pouvoir à nouveau m’informer en toute sécurité sur TikTok” — Mat, qui ment mal
Trump lance “le Manhattan Project de l’IA”
🟠 Le président américain vient de créer par décret la “Genesis Mission”, qu’il compare carrément au projet Manhattan en termes “d’urgence et d’ambition” (mais sans budget pour l’instant). L'objectif : utiliser l'IA pour "accélérer les découvertes scientifiques" dans des domaines stratégiques – biotech, nucléaire, semi-conducteurs, etc. Rendez-vous dans deux mois pour découvrir les 20 priorités de la mission.
“Je ne vois VRAIMENT PAS pourquoi vous vous inquiétez” — Greg, toujours en train de creuser
L’avènement de la superintelligence est retardé de 5 ans! Selon une équipe constituée d’un ancien chercheur d’OpenAI et de prévisionnistes, l’AGI (pour Artificial General Intelligence) est repoussée de 2027 à 2032.
📉 La raison ? Les IA progressent moins vite qu’attendu.
Mais il n’y a rien qui va dans cette analyse.
↪️ L’équipe a corrigé ses prédictions… Six mois seulement après avoir développé toute sa théorie sur l’émergence de l’AGI. En fonction des nouvelles versions de ChatGPT ou Claude, ça pourra devenir 2037 ou pourquoi pas 2042 (oui, raisonnons en élections présidentielles françaises). Le “scénario” de science-fiction qui l’accompagne montre d’ailleurs bien qu’il s’agit d’un exercice de pensée, pas d’une prévision sérieuse.
↪️ Et pour bien comprendre que tout cela relève de Madame Irma : les champions de l’IA qui ont estimé une date au doigt mouillé pour l’avènement de Skynet se bousculent : 2026 pour Elon Musk, 2027 pour Dario Amodei, le PDG d’Anthropic, 2029 pour Jensen Huang de Nvidia, 2035 pour Demis Hassabis de Google Deepmind…
Vous pouvez donc continuer à vous inquiéter, pousser un soupir de soulagement, ou continuer d’ignorer superbement cette prophétie.
...