💊 Et la santé surtout, c’est le plus important

Les patrons de la tech nous font la morale, un économiste imagine la pire des crises, Xai perd beaucoup d’argent… Mais rassurez-vous, les LLM ont un plan pour nous garder en bonne santé. Bonne semaine !

Hallu World
5 min ⋅ 15/01/2026

  • Gemini plume ChatGPT et Claude

🃏 Idée géniale : tester les IA en les mettant autour d’une table de poker. Après environ 10.000 mains réparties sur 150 parties, Gemini Flash a plumé GPT-5 mini et Claude Haiku (et même des LLMs plus “intelligents” comme Gemini 3 Pro). Grok de xAI s’en sort plutôt bien également. Intérêt du test : contrairement aux benchmarks habituels, il y a fort à parier que les IA n’ont pas été entraînées spécifiquement à jouer au poker.
Voilà, j’ai enfin trouvé un moyen de devenir riche rapidement ! Salut les nazes. — Greg, en mode bluff

  • xAI perd tellement, tellement d’argent (mais tout va bien)

💸 Il n’y a pas qu’OpenAI qui soit un gouffre financier. Grok coûte cher à Elon Musk. Sa boite xAI  a perdu lors du dernier trimestre 1,5 milliard de dollars, pour clôturer un exercice à 7,8 milliards de pertes. Les data centers gigantesques, ça coûte cher! Mais pas d’inquiétude, rassure le milliardaire à qui l’on doit Grok, tout va bientôt rentrer dans l’ordre, et xAI est à ça de faire des profits.
Génial! J’ai immédiatement garé mon Cybertruck pour fêter ça – Mat, toujours sur les bons coups

  • Pole Emploi économise grâce à l’IA

🇫🇷 En voilà un partenariat fructueux : depuis 2017 grâce à l’usage de l’IA (et un partenariat avec Mistral depuis 2023), Pôle Emploi a économisé pour l’instant 120 millions d’euros, d’après la Cour des comptes. Tout ça grâce à des automatisations assez basiques : classement automatique des CV, meilleur ciblage des offres d’emplois, tri des emails… Not bad! Petite douche froide quand même : la mise en place des outils a coûté environ 100 millions. Et le rapport s’inquiète de la faiblesse de la protection des données personnelles.
L’IA améliore le sort de la boîte qui verse des allocations aux gens virés à cause de l’IA. J’adore la destruction créatrice – Mat, confus sur les concepts

Cette petite musique risque de devenir récurrente dans la bouche des patrons de l’IA : si leurs outils déçoivent, c'est la faute des utilisateurs. 

Pour ses prédictions de 2026, Fidji Simo, bras droit de Sam Altman chez OpenAI, affirme que “les modèles sont capables de bien plus que ce que les gens en font”. Même son de cloche du côté de Microsoft dont le PDG, Satya Nadella, estime que les capacités des modèles “évoluent plus vite que notre aptitude actuelle à les utiliser pour avoir un impact concret sur le monde”.

Traduction : les modèles sont géniaux, le problème c'est vous. Il y a une part de vérité.  Ces outils sont capables de véritables prouesses, tant que l’on sait comment les utiliser.

En revanche, quand on propose aux utilisateurs de créer des fausses images et fausses vidéos sans trop de garde-fou, le souci n’est pas l’utilisateur. Même chose quand on vend un “copilote intelligent” et qu'on livre un stagiaire qui hallucine, le souci n'est pas l'utilisateur. 

Alors, quand Nadella continue en nous demandant d’arrêter “d’opposer le slop [le contenu bas de gamme généré par IA, NdT] à la sophistication”, ça fait doucement rigoler internet, qui a trouvé un nouveau surnom à Microsoft : Microslop.

SCORE BULLSHIT ▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓░░░░░░░░ 60%

Hallu World est 100% indépendant
Pour nous aider à grandir

> Sur la base de l’historique de nos conversations,
crée une image de la façon dont tu ressens la manière dont je te traite.

On vous laisse tester et nous envoyer en réponse à cet email l’image générée. On est certain que vous ne serez pas du tout en train de crier ou de vous moquer d’un robot (non). 

...

Hallu World

Par Matthieu Balu et Grégory Rozières

Les auteurs
Grégory Rozières pilote des projets d'innovation éditoriale au Temps (avec beaucoup d'IA), après Heidi.news et le HuffPost où il dirigeait Innovation, Sciences et Nouveaux formats. Il forme journalistes et organisations à l'IA.

Matthieu Balu est journaliste indépendant. Il a dirigé le pôle Nouveaux formats et Futurs au HuffPost, après les services vidéo et sciences.

Les derniers articles publiés